La région


   Fouchy

   A l'ouest de Sélestat, en Centre-Alsace, la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et le Val de Villé (qui mène vers les cols d'Urbeis et de Fouchy, ainsi que vers le col de Steige), s'enfoncent dans le versant alsacien des Vosges. Elles permettent de franchir le massif et de rejoindre les grands axes routiers nationaux.

 Le village est implanté sur la route des cols d'Urbeis et de Fouchy. Cette voie de passage lui a valu de connaître les affres des multiples invasions qui se sont succédées depuis ses origines remontant au 11ème siècle. Fouchy étale ses maisons et ses vergers sur des pentes vallonnées et possède un patrimoine architectural intéressant. Les maisons traditionnelles sont de type vosgien comprenant, sous un même toit, l'exploitation, l'habitation et la cave. Elles ont été modernisées mais ont souvent conservé leurs anciens linteaux de portes sculptés et datés ainsi que des frises et des volets joliment ornés.


   Les alentours

   Vallons et forêts offrent la possibilité de parcourir des sentiers de randonnées balisés au départ du gîte.
   Pour permettre aux visiteurs de mieux connaitre notre vallée, l'office de tourisme de Villé a tracé et aménagé plusieurs sentiers du patrimoine faciles d'accès. Ci-contre, le petit hameau de Noirceux, que l'on découvre en descendant du col de Fouchy, garde depuis toujours un charme romantique qui ne laisse pas insensible.

   Le tourisme.

   A 10 mm, la célèbre route du vin vous invite à flâner dans ses villages pittoresques, laissez-vous guider…par l’instinct, si vous aimez les châteaux,  cités fortifiées, monuments, écomusée, promenade en bateau mouche ou en barque à fond plat… Après ces escapades, les gourmets et les gourmands se régaleront autour d’une bonne table de l’une ou l’autre des incontournables spécialités gastronomiques de notre terroir. 
   Vous l’aurez compris, votre séjour  en Alsace restera un souvenir inoubliable.

Le vignoble et la route des vins

Strasbourg : La petite France

Colmar : La petite Venise

La volerie des aigles

Les villages alsaciens

L'Ecomusée en hiver

Mulhouse : Le Musée du chemin-de-fer

          Le château du              Haut-Koenigsbourg

Randonnées pédestres